La question de la sécurité des enfants en voiture peut parfois paraître compliquer. Beaucoup de parents se demandent en effet comment assurer cette sécurité. De quel genre de siège a‑t‑on besoin? Comment l’installer? Quand changer de sièges? À quel âge l’enfant pourra‑t‑il porter une ceinture de sécurité?
Selon la loi ontarienne, c’est au conducteur qu’il appartient de s’assurer que tous les passagers de moins de 16 ans sont attachés solidement en fonction de leur poids, de leur taille et de leur âge.
Consultez les explications sur les 4 étapes ci‑dessous afin de savoir quel dispositif convient à votre enfant.
1re étape – Sièges de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière |
En vertu de la loi ontarienne, vous devez asseoir votre bébé dans un siège de sécurité faisant face à l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 9 kg (20 lb). Cela dit, il vaut mieux le laisser dans ce genre de siège pendant le plus grand nombre de mois possible. En effet, certains de ces sièges sont conçus pour des enfants pouvant peser jusqu’à 20 kg (50 lb). Le fait que les jambes de votre bébé touchent le dos du siège de votre voiture n’est pas considéré comme un problème, pourvu que sa taille et son poids soient inférieurs aux directives prescrites pour son siège. Installation du siège de sécurité pour enfants faisant face à l’arrièreConsultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège pour savoir comment l’installer. Pour adapter l’inclinaison aux besoins de votre enfant, servez-vous de l’indicateur de niveau du siège. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Faites en sorte qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po). Attachement du bébéFaites en sorte que les courroies de sécurité soient au niveau des épaules de votre enfant ou à un niveau immédiatement inférieur et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles. Pour vous assurer que le harnais est bien fixé, pincez verticalement le harnais, à la hauteur des épaules de votre enfant. Il faut resserrer le harnais si vous êtes capable de le pincer et de le maintenir pincé. Pour en savoir plus sur la position du levier du siège, consultez le guide utilisateur ou adressez-vous au fabricant. |
2e étape – Sièges de sécurité pour enfants faisant face à l’avant |
En vertu de la loi ontarienne, votre enfant doit être assis dans un siège de sécurité jusqu’à ce qu’il pèse au moins 18 kg (40 lb). N’oubliez qu’il est préférable qu’il fasse face à l’arrière le plus longtemps possible (jusqu’à ce qu’il ait atteint la taille ou le poids maximal indiqué dans le manuel du siège). Lorsqu’il est trop vieux pour le siège faisant face à l’arrière, vous pouvez tourner son siège vers l’avant. Faites-le asseoir dans un siège faisant face à l’avant aussi longtemps que possible avant de passer au siège d’appoint. Un grand nombre de sièges faisant face à l’avant conviennent à des enfants pouvant peser jusqu’à 30 kg (65 lb). Installation du siège de sécurité pour enfants faisant face à l’avantConsultez toujours le manuel du véhicule et le guide de l’utilisateur du siège pour savoir comment l’installer. Vérifiez toujours si le siège est solidement arrimé par la ceinture. Assurez-vous qu’il ne bouge pas, latéralement ou d’avant en arrière, de plus de 2,5 cm (1 po). Fixation de la courroie d’attacheSi vous avez un siège de sécurité pour enfants faisant face à l’avant, vous devez fixer la courroie à l’ancrage d’attache de votre véhicule. La courroie d’attache se trouve dans la partie supérieure du siège. C’est elle qui empêche le siège d’avancer en cas de collision. Si votre véhicule en est dépourvu, demandez à votre concessionnaire de vous en poser une. Attachement du bébéFaites en sorte que les courroies de sécurité soient au niveau des épaules de votre enfant ou à un niveau immédiatement inférieur et que la pince de poitrine soit au niveau de ses aisselles. |
3e étape – Sièges d’appoint |
En Ontario, la loi stipule qu’un enfant doit peser au moins 18 kg (40 lb) pour pouvoir être assis dans un siège d’appoint. Il est préférable d’asseoir votre enfant dans un siège de sécurité le plus longtemps possible. Il doit y rester jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :
Même si votre enfant satisfait à l’un de ces critères, il se peut qu’il ne soit pas encore entièrement prêt pour la ceinture de sécurité. Lisez les paragraphes suivants pour déterminer si votre enfant peut se passer de son siège d’appoint. |
4e étape – Ceintures de sécurité |
Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes et les enfants plus âgés. Votre enfant est prêt pour la ceinture de sécurité SEULEMENT quand :
Utilisation sans danger de la ceinture : quelques conseils
|
Autres conseils utiles
-
On déconseille de faire porter à l’enfant des habits de neige ou des vêtements d’hiver amples lorsqu’il est assis dans son siège de sécurité, car il est difficile de bien fixer le harnais dans ce cas.
-
Veuillez fixer ou ranger tous les objets qui se trouvent dans votre voiture car, lors d’une collision, ils deviendront des projectiles qui risquent de blesser les passagers.
-
Pour ce qui est du siège de sécurité, les pièces de rechange – celles qui ne sont pas des pièces d’origine – peuvent être dangereuses. Pour en savoir plus sur les accessoires, veuillez consultez le site de Transports Canada.
-
Inscrivez le siège de sécurité de votre enfant auprès du fabricant, qui vous avisera en cas de rappel.
-
Remplacez toujours le siège après sa date de péremption, s’il est déchiré ou brisé, ou s’il se trouvait dans un véhicule ayant subi une collision.
Important : En Ontario, les personnes qui n’installent pas correctement et solidement le siège de sécurité de leur enfant dans leur voiture sont passibles d’une amende pouvant atteindre 1000 $ et courent le risque d’accumuler 2 points d’inaptitude.
Besoin d’aide?
Appelez le Conseil de sécurité d’Ottawa au 613 238‑1513, poste 229, ou écrivez à bestfit@ottawasafetycouncil.ca afin de parler à un technicien diplômé en sécurité des passagers. Vous pouvez également consulter le site web du programme BestFit du Conseil de sécurité d’Ottawa.
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION).
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Contactez Nous