Les premiers jours, les bébés ont besoin d'être nourris souvent. Votre bébé a de nombreuses façons de vous montrer qu'il a faim. C'est ce qu'on appelle les « signes de faim ». Quand vous voyez ces signes, votre bébé a faim:
- Il bouge rapidement les yeux
- Il étire et bouge les bras et les jambes
- Il porte les mains à la bouche
- Il sort la langue et se lèche les lèvres
- Il fait des bruits ou des mouvements de succion
- Il cherche le sein (il ouvre la bouche, cherche à téter et commence à téter au moindre contact)
- Il tourne la tête d'un côté à l'autre
- Il gazouille doucement ou soupire
Quand vous voyez ces signes, votre bébé n'a plus faim:
- Il ferme sa bouche
- Il se détourne du sein
- Il semble calme et détendu
Reconnaître ces signes a divers avantages:
- Cela facilite l'allaitement
- Cela vous aide à mieux connaître votre bébé
- Cela favorise la confiance de votre bébé et vous aide à prendre confiance en vous
- Cela favorise une belle relation d'allaitement, et donc la croissance de l'enfant
N'oubliez pas...
- Votre bébé devrait être nourri au moins 8 fois par jour (24 heures) jusqu'à l'âge de 6 semaines environ.
- Il est normal pour certains bébés d'être nourris de multiples fois en une courte période, puis de dormir plus longtemps entre les boires à d'autres périodes. On parle alors de « tétées groupées ». Cela se produit plus souvent vers la fin de l'après-midi ou en soirée.
- Les pleurs sont un signe tardif de la faim. Si un bébé pleure parce qu'il a faim, il pourrait être trop bouleversé pour se calmer suffisamment pour boire. Il vaut donc mieux apprendre à reconnaître les premiers signes de faim chez votre bébé.
- Votre bébé aura des poussées de croissance. Elles se produisent vers 2 à 3 semaines, à 6 semaines, à 3 mois et à 6 mois. Ces poussées de croissance durent généralement de 2 à 3 jours. Il est alors possible que votre bébé ait besoin d'être nourri plus souvent, et votre production de lait augmentera pour répondre à ses besoins.
|
Si vous avez pris la décision éclairée d'alimenter votre bébé avec de la préparation lactée, veuillez consulter les renseignements ci-dessous sur la façon de préparer, d'entreposer et de donner la préparation lactée en toute sécurité.
Conseils pour donner de la préparation lactée |
- Si votre bébé n’est pas allaité au sein, la préparation lactée pour nourrissons enrichie de fer est le seul aliment dont le bébé a besoin pendant les 6 premiers mois. Vous devriez l’utiliser jusqu’à ce que le bébé soit âgé de 9 à 12 mois et puisse manger différents aliments.
- Les bébés ne consomment pas tous la même quantité de préparation lactée. Votre bébé pourrait boire un peu plus ou un peu moins que d’autres bébés. Vous pouvez consulter le Tableau de la quantité de préparation lactée à apprêter chaque jour pour savoir approximativement à quoi vous attendre.
- Ne mettez jamais votre bébé au lit avec un biberon.
- Surveillez les premiers signes de faim du bébé et signes qui indiquent que votre bébé a terminé ou est rassasié.
- Lisez attentivement les étiquettes et vérifiez toujours la date d’expiration indiquée sur l’emballage. Assurez-vous que les boîtes de conserve sont propres et ne sont pas bosselées.
- Avant de changer de préparation lactée, parlez-en d’abord au professionnel de la santé.
- Il ne faut jamais remplacer la préparation lactée par du lait 1 %, 2 % ou écrémé, du colorant à café, du lait concentré ou des boissons au soya ou au riz.
|
Types de préparations lactées |
Trois types de préparations lactées fournissent une nutrition adéquate à votre bébé tout en respectant les normes de Santé Canada.
Type |
Coût |
Points à considérer |
Préparations prêtes à servir |
Plus dispendieuses et pratiques que les autres préparations |
Ne nécessite ni mélange ni eau. |
Préparations liquides concentrées |
Plus dispendieuses que les préparations en poudre |
Doivent être mélangées avec de l’eau saine et stérile**. |
Préparations en poudre |
Les moins dispendieuses* |
Doivent être mélangées avec de l’eau saine et stérile**. |
* Les préparations en poudre pour nourrissons peuvent contenir des bactéries. Il est plus sûr d’utiliser une préparation liquide stérile pour alimenter les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance âgés de moins de 2 mois, ainsi que les bébés dont le système immunitaire est affaibli.
** Utilisez toujours de l’eau saine et stérile préalablement bouillie pour nourrir les bébés de moins de 2 mois. Si le bébé est né à terme et en bonne santé, vous pouvez cesser de faire bouillir l’eau lorsqu’il aura atteint l’âge de 2 mois, mais continuez de privilégier une eau provenant d’une source sûre. Si le bébé est né prématurément, s’il a un faible poids à la naissance ou si son système immunitaire est affaibli, consultez son fournisseur de soins de santé pour savoir à quel moment vous pouvez cesser de faire bouillir l’eau.
Vous pouvez stériliser l’eau en la faisant bouillir pendant 2 minutes sur la cuisinière ou à l’aide d’une bouilloire électrique qui peut faire bouillir l’eau à gros bouillons. Pour en savoir plus, consultez les sections « Comment préparer l’eau pour l’allaitement au biberon » et « Comment stériliser le matériel pour l’allaitement au biberon » de la présente page Web.
|
Comment stériliser le matériel pour l’allaitement au biberon |
Prenez les mesures suivantes pour assurer la sécurité de votre bébé. Stérilisez le matériel jusqu’à ce que le bébé ait au moins 2 mois.
La bouilloire électrique et le lave-vaisselle ne stérilisent pas le matériel. Il est préférable d’utiliser de l’eau bouillante dans une casserole pour stériliser le matériel.
Ce dont vous avez besoin
Une grande casserole avec couvercle, une brosse pour biberon et une brosse pour tétine, des pinces, un couteau, une fourchette, un ouvre-boîte, une tasse à mesurer en verre, des biberons en verre (si possible), des tétines, des capuchons et des anneaux, les contenants utilisés pour mélanger et tout autre matériel.
Si vous utilisez un système de sacs jetables
Un porte-sac, des anneaux, des capuchons, des tétines et un rouleau de sacs jetables. Jetez le sac après l’avoir utilisé. Jetez les tétines quand elles deviennent molles et collantes. Remarque : Si vous utilisez des biberons jetables, ne stérilisez que les tétines, les anneaux et les capuchons.
Étapes :
-
Lavez-vous les mains et lavez le comptoir avec de l’eau et du savon.
-
Lavez tous les articles à l’eau chaude savonneuse.
-
Assurez-vous que les trous des tétines ne sont pas bloqués.
-
Rincez à fond.
-
Placez les articles propres dans la casserole et remplissez-la d’eau.
-
Faites bouillir pendant 2 minutes.
-
Gardez la casserole couverte jusqu’au moment d’utiliser les articles.
-
Enlevez les articles à l’aide des pinces et déposez-les sur une serviette de papier propre.
|
Comment préparer l’eau pour l’allaitement au biberon |
Privilégiez une eau provenant d’une source sûre
-
Utilisez de l’eau du robinet non adoucie, de l’eau embouteillée ou de l’eau d’un puits pour apprêter la préparation lactée de votre bébé. Cependant, aucune de ces eaux n’est stérile.
-
N’utilisez pas de l’eau minérale, de l’eau distillée, de l’eau gazeuse ou de l’eau du robinet adoucie pour apprêter la préparation lactée.
-
L’eau de puits doit être analysée au moins deux fois par année pour détecter la présence de bactéries et de nitrates. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’analyse de l’eau de puits, visitez cette page web ou communiquez avec Santé publique Ottawa en composant le 6135806744, poste 23806.
-
Minimisez l’exposition au plomb provenant de l’eau du robinet. Faites couler l’eau du robinet pendant environ 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour cuisiner, afin d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve dans vos tuyaux.
-
Le matin, il est préférable d’utiliser d’abord les toilettes, le bain, la douche, etc. avant de se servir de l’eau du robinet pour boire ou cuisiner.
-
Si vous utilisez une bouilloire électrique qui s’éteint automatiquement avant d’atteindre une ébullition complète, optez plutôt pour une bouilloire allant sur la cuisinière ou pour une casserole ou une marmite adéquate.
-
Une fois que l’eau a atteint une ébullition à gros bouillons, il faut la retirer du feu, la laisser refroidir d’elle-même, sans y ajouter de glace, et la protéger de toute recontamination au moment de la verser dans un contenant.
-
L’eau doit refroidir à une température sûre pour apprêter la préparation lactée (entre la température ambiante et la température du corps), soit environ 30 minutes après l’ébullition.
-
La préparation lactée doit être servie ou conservée aussitôt refroidie.
-
L’eau bouillie peut être conservée dans un récipient stérile muni d’un couvercle pendant 3 jours au réfrigérateur ou pendant 24 heures à température ambiante.
-
Lorsque vous vous déplacez, faites bouillir de l’eau à la maison et versez la quantité d’eau bouillie refroidie requise dans un contenant stérilisé.
-
L’ébullition tue les bactéries et autres agents pathogènes, même lorsque l’eau contient des particules en suspension. Toutefois, si l’on doit décanter ou filtrer l’eau trouble pour en améliorer l’aspect, il faut le faire avant de la faire bouillir.
-
L’eau chaude peut causer très facilement des brûlures sur la peau. Faites toujours très attention lorsque vous faites bouillir de l’eau, afin d’éviter les brûlures dues aux éclaboussures.
|
Comment apprêter la préparation lactée |
Comment apprêter la préparation lactée
Âge |
Eau bouillie |
Stérilisation du matériel |
Nourrissons de moins de 2 mois |
Utilisez toujours de l’eau bouillie. |
Toujours stériliser le matériel |
Nourrissons nés à terme et en bonne santé âgés de 2 mois ou plus |
Vous pouvez cesser d’utiliser de l’eau bouillie si la préparation lactée est consommée immédiatement. Si le biberon est préparé pour un usage ultérieur, utilisez de l’eau bouillie et du matériel stérilisé. |
Lavez toujours l’équipement à l’eau chaude savonneuse, rincez abondamment et séchez à l’air libre sur une surface propre. Si le biberon est préparé pour un usage ultérieur, il est recommandé d’utiliser du matériel stérilisé. |
Nourrissons prématurés, de faible poids à la naissance ou dont le système immunitaire est affaibli |
Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir à quel moment vous pouvez cesser de faire bouillir l’eau. |
Consultez un fournisseur de soins de santé pour savoir à quel moment vous pouvez cesser de stériliser le matériel. |
Consultez les sections « Comment préparer l’eau pour l’allaitement au biberon » et « Comment stériliser le matériel pour l’allaitement au biberon » si vous devez faire bouillir de l’eau ou stériliser le matériel. Préparations pour nourrissons en poudre
-
Ajoutez le nombre requis de mesures de poudre à l’eau bouillie et refroidie.
-
Prenez les tétines, les anneaux et les capuchons avec les pinces stériles, placezles sur les biberons et serrezles avec vos mains.
-
Agitez bien les biberons.
-
Refroidissez les biberons sous l’eau froide du robinet.
-
Donnez le biberon immédiatement ou placez les biberons au réfrigérateur et utilisezles dans les 24 heures qui suivent.
Préparations liquides concentrées
-
Mélangez la préparation liquide concentrée avec de l’eau bouillie en parts égales. Veillez à mesurer les quantités soigneusement.
-
Prenez les tétines, les anneaux et les capuchons avec les pinces stériles, placezles sur les biberons et serrezles avec vos mains.
-
Agitez bien les biberons.
-
Refroidissez les biberons sous l’eau froide du robinet.
-
Donnez le biberon immédiatement ou placez les biberons au réfrigérateur et utilisezles dans les 24 heures qui suivent.
-
Fermez hermétiquement la boîte ouverte et placezlà au réfrigérateur. Utilisez la préparation dans un délai de 48 heures.
Préparations prêtes à servir
-
Ouvrez la boîte à l’aide d’un ouvreboîte stérile.
-
Versez la quantité de préparation lactée requise pour un boire dans chaque biberon (utilisez des biberons en verre si possible).
-
N’AJOUTEZ PAS D’EAU.
-
Prenez les tétines, les anneaux et les capuchons avec les pinces stériles, placez-les sur les biberons et serrezles avec vos mains.
-
Fermez hermétiquement la boîte ouverte et placezlà au réfrigérateur. Utilisez la préparation dans un délai de 48 heures.
|
Les distributeurs automatiques de préparation lactée ne sont pas recommandés. |
Les distributeurs automatiques de préparation lactée à usage domestique ne sont pas recommandés pour les raisons suivantes :
- L’eau utilisée peut demeurer stagnante pendant une longue période. Cette eau peut favoriser la prolifération des bactéries.
- L’eau ainsi chauffée n’est pas assez chaude pour tuer les bactéries qui peuvent être présentes dans les préparations en poudre. Ceci est particulièrement important si votre bébé est prématuré, de faible poids à la naissance ou s’il souffre d’un problème de santé et qu’il est nécessaire de faire bouillir l’eau avant de préparer un biberon.
- Ces appareils ne mélangent pas toujours bien les préparations en poudre. Une quantité excessive d’eau pourrait compromettre la satisfaction des besoins nutritionnels de votre bébé, tandis qu’une quantité insuffisante d’eau pourrait entraîner un surmenage des reins et du système digestif de votre bébé, qui risquerait également de se déshydrater.
|
Conservation des biberons préparés |
-
Ne congelez pas la préparation lactée pour nourrissons, car la congélation modifie la teneur en matières grasses de la préparation.
-
Jetez toute préparation qui reste dans le biberon à la fin du boire.
-
Lorsque vous sortez, si le déplacement doit durer plus de 30 minutes, rangez toujours les biberons avec un bloc réfrigérant dans une glacière ou un sac à lunch isolant. Rangez la préparation lactée au réfrigérateur en arrivant à destination.
-
Ne pas utiliser la préparation lactée si le biberon préparé est hors du réfrigérateur pour un total de 2 heures ou plus.
-
La préparation lactée peut être utilisée jusqu’à 24 heures après avoir été apprêtée, tant qu’elle est conservée dans le réfrigérateur et qu’elle n’a pas encore été consommée.
|
Comment donner le biberon à votre bébé |
- Surveillez les premiers signes de faim chez votre bébé.
- Attendez que le bébé ouvre la bouche.
- Inclinez légèrement le biberon pour vous assurer qu’il n’y a pas d’air dans la tétine.
- Tenez toujours le bébé contre vous, en position verticale. Tenez le bébé peau-à-peau le plus souvent possible.
- Surveillez la déglutition du bébé et permettez-lui de se reposer. Les bébés ont souvent besoin d’un repos.
- Faites faire un rot à votre bébé au besoin.
- Cessez de lui donner le biberon quand il semble avoir assez bu.
- Gardez votre bébé en position verticale pendant au moins 30 minutes après la boire
- Jetez ce que votre bébé n’aura pas bu dans un délai de deux heures.
|
Comment réchauffer le biberon de votre bébé |
Placez le biberon dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Secouez le biberon pour distribuer la chaleur uniformément. Vérifiez la température de préparation sur la face interne de votre poignet. Ne réchauffez jamais le biberon dans le four à micro-ondes. Celui-ci réchauffe le liquide de façon inégale et certaines parties pourraient être très chaudes et brûler la bouche du bébé. |
Tableau de la quantité de préparation lactée à apprêter chaque jour |
Les bébés ne consomment pas tous la même quantité de préparation lactée. Surveillez les signes indiquant si votre bébé a faim ou a assez bu.
Âge |
Quantité approximative de préparation par biberon en onces et millilitres |
Nombre approximatif de boires par jour |
Quantité approximative de préparation par jour en onces et en millilitres |
Naissance |
½ à 2 oz ou 15 à 59 ml |
6 à 10 |
14 à 22 oz ou 410 à 650 ml |
2 semaines |
2 à 4 oz ou 59 à 118 ml |
6 à 10 |
16 à 26 oz ou 470 à 770 ml |
1 mois |
2 à 4 oz ou 59 à 118 ml |
6 à 8 |
17 à 29 oz ou 500 à 860 ml |
2 mois |
2 à 4 oz ou 59 à 118 ml |
5 à 7 |
22 à 35 oz ou 650 à 1030 ml |
3 mois |
5 à 6 oz ou 148 à 177 ml |
5 à 7 |
24 à 39 oz ou 710 à 1150 ml |
4 mois |
5 à 6 oz ou 148 à 177 ml |
5 à 7 |
20 à 37 oz ou 590 à 1090 ml |
5 mois |
5 à 6 oz ou 148 à 177 ml |
5 à 7 |
22 à 39 oz ou 650 à 1150 ml |
6 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
4 à 5 |
17 à 35 oz ou 500 à 1030 ml |
7 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
4 à 5 |
16 à 35 oz ou 470 à 1030 ml |
8 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
4 à 5 |
17 à 37 oz ou 500 à 1090 ml |
9 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
3 à 4 |
10 à 30 oz ou 300 à 890 ml |
10 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
3 à 4 |
10 à 31 oz ou 300 à 920 ml |
11 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
3 à 4 |
11 à 33 oz ou 330 à 980 ml |
12 mois |
6 à 8 oz ou 177 à 237 ml |
0 à 3 |
0 à 21 oz ou 0 à 620 ml |
Ce tableau est un guide pour vous aider à apprêter la préparation lactée. L'appétit de votre enfant devrait être le facteur principal qui détermine quelle quantité de préparation lactée offrir. Adapté du « Manual of Clinical Dietetics » (2000) et des recommandations de l'Institute of Medicine (2005) et de l'Organisation mondiale de la santé (2004-2006). Pour des renseignements sur le rappel des préparations lactées pour nourrissons, visitez le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments |
|
Comment le faire:
- À partir de six mois, vous pouvez commencer à aider votre bébé à boire dans un gobelet ouvert en lui donnant de l’eau aux repas et aux collations. Vous pouvez également proposer du lait maternel ou une préparation pour nourrissons dans un gobelet ouvert lors des repas et des collations, mais ce « temps d’entraînement » ne doit pas remplacer les séances régulières d’allaitement au sein ou au biberon.
- Continuez à offrir du lait maternel/maternisé à la demande pour que le bébé reçoive toute l’énergie et l’hydratation dont il a besoin pour sa journée alors qu’il apprend à manger des aliments solides et à utiliser un gobelet ouvert.
- Vers l’âge de 9 à 12 mois, vous pouvez commencer à offrir du lait de vache homogénéisé (3,25 % de matières grasses) dans un gobelet sans couvercle aux repas et aux collations.
- Par l’âge de 18 mois, bébé ne devrais plus utiliser une bouteille.
- Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous pouvez commencer à le faire passer du biberon à un gobelet ouvert pour tous les liquides vers 12 mois. À cet âge, le lait de vache homogénéisé, accompagné de nourriture familiale nutritive, peut fournir toute l’énergie et les nutriments dont votre enfant a besoin pour grandir et se développer.
Quel type de gobelet utiliser:
- Introduit d'abbord un gobelet ouvert. Une fois que bébé peut boir d'un gobelet ouvert vous pouvez introduire un gobelet à paille. En buvant dans un gobelet ouvert ou un gobelet à paille, par opposition à un gobelet à bec, le bébé apprend à boire comme un grand.
- Les gobelets à bec et les gobelets 360 degrés ne sont pas recommandés. Le nourrisson obtient l’eau de ces gobelets en les suçotant. Ces mouvements ne l’aident pas à développer l’aptitude à boire dans une tasse ordinaire.
- Vous pouvez aider votre bébé à apprendre à utiliser un gobelet ouvert en le tenant contre sa bouche. Le bébé utilisera un modèle de tétée familier pour « siroter » l’eau. Avec le temps et la pratique, il sera capable de boire à son propre rythme.
Conseils au sujet du sevrage du biberon:
- Le sevrage devrait être graduel
- Ulitizer le biberon qui l’intéresse le moins
- Offrez du lait maternel ou de la préparation lactée dans un verre avant chaque biberon
- Offrez un verre sans couvercle au lieu d’un biberon, un boire à la fois
- Établissez une routine à l’heure des repas
- Dites à votre bébé qu’il fait très bien ça
- Ne mettez que de l’eau dans le biberon, utilisez un verre pour tous les autres liquides
- Rangez les biberons dans un endroit où l’enfant ne peut pas les voir
- Si vous choisissez d’utiliser un verre à bec, versez-y de l’eau seulement
Pour plus d'info sur le sevrage du biberon, téléchargez notre fiche d'information : Le temps de commencer à boire au verre |