Dernière révision : Le 21 février 2024
Le cannabis est légal au Canada, et en Ontario les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent donc en utiliser. Cependant, le cannabis reste illégal pour les personnes âgées de moins de 19 ans dans la province.
L’adolescence est une période marquée par de grands changements, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. C’est aussi une période où votre adolescent(e) peut décider d'utiliser des substances (drogues), comme le cannabis.
Pour vous aider à soutenir votre adolescent(e) pendant cette période, voici comme point de départ quelques sujets qui pourraient vous être utiles :
- Les risques liés à l'utilisation de cannabis pour votre adolescent
- Votre rôle en tant que parent
- Amorcer le dialogue
- Signes d'utilisation de cannabis
- Votre adolescent(e) utilise ou désire utiliser du cannabis
- Ce que dit la loi
- À qui s’adresser pour obtenir de l’aide
Les risques liés à l'utilisation de cannabis pour votre adolescent(e) (haut de la page)
Les jeunes âgés de moins de 25 ans qui utilisent du cannabis sont exposés à des risques plus élevés. Voici certaines choses que vous devez savoir pour assurer la sécurité et la santé de votre adolescent(e) :
Développement du cerveau
Le cerveau continue de se développer jusqu’au début de l’âge adulte. L'utilisation de cannabis pendant le développement du cerveau peut altérer la structure et le fonctionnement du cerveau, ce qui peut altérer de façon permanente la mémoire, la concentration, l’intelligence, le jugement ainsi que la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
S’abstenir d'utiliser du cannabis, ou attendre le plus longtemps possible avant de le faire, est le meilleur moyen pour un(e) adolescent(e) de protéger son cerveau et d’atteindre son plein potentiel.
Troubles mentaux
L'utilisation précoce et fréquente de cannabis à l’adolescence peut augmenter la probabilité d’une psychose ou d’une schizophrénie, surtout s’il y a des antécédents dans la famille.
Les adolescents peuvent choisir d'utiliser du cannabis pour différentes raisons, notamment pour gérer le stress ou un problème de santé mentale. Regardez les vidéos « temps D’EN parler » pour savoir comment discuter de santé mentale avec votre ado.
Dépendance
Le cannabis crée une dépendance, et les risques sont encore plus grands à l’adolescence.
Si l'utilisation de cannabis de votre ado vous inquiète, il existe des ressources qui peuvent vous aider. Renseignez-vous sur le programme en milieu scolaire ici.
Conduite avec facultés affaiblies
Le cannabis altère les facultés requises pour conduire de façon sécuritaire, comme le jugement, le temps de réaction, l’attention et la coordination, et ce, pour tout le monde. En conduisant avec les facultés affaiblies, vous ou votre adolescent(e) pourriez vous blesser, ou vous pourriez blesser d’autres personnes sur la route.
Une politique de tolérance zéro s’applique pour les jeunes conducteurs âgés de 21 ans et moins, les conducteurs débutants et les conducteurs commerciaux. Cela signifie qu’une personne de 21 ans ou moins n’a pas le droit d’avoir de cannabis dans son corps. Une personne qui utilise du cannabis ne devrait jamais conduire.
Prévoyez plutôt un moyen de rentrer en toute sécurité avec un(e) ami(e) ou prenez OC Transpo, Uber, Lyft ou un taxi. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site canada.ca/neconduispasgele.
Votre rôle en tant que parent (haut de la page)
Vous avez plus d’influence sur votre adolescent(e) que vous le pensez! Vos propres choix quant à l'utilisation de substances (drogues) peuvent influencer les décisions de votre adolescent(e) au moment d’en essayer ou d’en utiliser. Montrez-leur comment avoir du plaisir et gérer leur stress sans utiliser des substances (drogues). Vous êtes un exemple à suivre aux yeux de votre adolescent(e)! La meilleure chose à faire est donc de vous abstenir en sa présence.
Protégez votre résidence contre la fumée secondaire.
La fumée du cannabis contient beaucoup de substances chimiques cancérogènes qui se trouvent dans la fumée du tabac. La fumée peut nuire à la santé d'utilisatrice ou d'un utilisateur de cannabis et des gens qui l’entoure. Si vous prévoyez en utiliser, évitez de le fumer en optant pour des produits moins risqués.
L’abstention est le meilleur moyen de protéger votre ado contre la fumée secondaire.
Rangez vos substances (drogues) en lieu sûr
Les mineurs disent se procurer des substances (drogues), comme de l’alcool et des opioïdes sur ordonnance, à la maison. Si vous envisagez de garder du cannabis chez vous, veuillez le ranger en lieu sûr. Vérifiez régulièrement vos médicaments pour vous assurer qu’il n’en manque pas.
Communiquez
Créez des occasions d’échanger et de discuter avec votre adolescent(e) en planifiant des moments en tête-à-tête et en passant du temps de qualité avec elle ou lui.
Soyez prêt à entendre ce qu’elle ou qu'il a à vous dire. Cela signifie aussi de tenir des conversations essentielles sur les substances (drogues), y compris le cannabis.
Définissez des attentes claires
Fixez des limites réalistes pour les heures de rentrée et discutez avec elle ou lui des comportements que vous jugez acceptables et inacceptables. Ceci est l’occasion de faire participer votre adolescent(e) à l’établissement des règles et des conséquences afin qu’il comprenne et accepte vos attentes. Appliquez les conséquences en cas de nonrespect des règles et soulignez les bons coups quand elles sont respectées.
Amorcez le dialogue (haut de la page)
Vous êtes la meilleure défense de votre ado contre l'utilisation des substances (drogues). Abordez le sujet tôt, gardez l’esprit ouvert et parlez-en souvent. Il n’y a pas de recette parfaite pour en parler, mais voici quelques trucs qui pourraient vous être utiles :
Respectez le fait que votre enfant est l’expert de son milieu.
Demandez-lui de vous faire découvrir son monde. Évitez d’aborder votre enfant avec colère ou dans un climat de honte, de jugement ou de panique, car vos tentatives pourraient s’avérer contre-productives. Il est possible qu’elle ou qu'il soit moins réceptive ou réceptif à votre message. Elle ou il sera ainsi plus enclin à s’ouvrir lorsqu’elle ou lorsqu'il vivra des moments difficiles et aura besoin de parler. Renforcez ses comportements positifs et montrez-lui que vous vous intéressez à sa vie.
Tenez-vous au courant.
Renseignez-vous sur le cannabis (p. ex. sur ses effets ainsi que les lois et la réglementation à ce sujet).
Choisissez le bon moment pour en parler.
Prévoyez un moment de tranquillité afin de pouvoir discuter ouvertement. Pour lancer la conversation, vous pouvez utiliser une référence digne de confiance tirée d’un article de journal ou d’un site Web (Santé publique Ottawa, Santé Canada ou le gouvernement de l’Ontario) qui porte sur les substances (drogues).
Écoutez votre enfant.
La meilleure façon de parler de l'utilisation de drogues à un ado, c’est de lui laisser la parole et de faire preuve d’ouverture d’esprit.
- Demandez-lui de vous dire ce qu’elle ou qu'il connaît au sujet du cannabis et des autres drogues. Qu’a-t-elle ou qu'a-t-il entendu ou appris sur le cannabis, et qu’a-t-elle ou qu'a-t-il vu?
- Demandez-lui s’il a des questions ou des inquiétudes à propos de ce qui est « en train de se passer ».
- Demandez à votre ado ce qui inquiète les jeunes et les mises en garde qui circulent entre eux sur les substances (drogues) et la sécurité. Quelles mesures votre adolescent(e) et ses camarades prennent-ils pour assurer leur sécurité?
Insistez sur le fait que vous vous faites du souci pour elle ou pour lui et que vous aimeriez le comprendre.
Évitez de lui faire la morale. Si vous avez déjà abordé le sujet avec votre enfant, elle ou il sait probablement déjà que vous désapprouvez l'utilisation de substances (drogues). Si vous lui faites davantage la morale, il y a fort à parier que votre enfant se fermera, fera la sourde oreille ou se mettra en colère. Cela pourrait aussi l’amener à penser que vous le désapprouvez d'elle ou de lui, plutôt que ses gestes, ce qui pourrait lui inspirer un sentiment de honte et, par conséquent, l’amener à utiliser davantage.
Soyez ouvert, encourageant et présent.
Signes d'utilisation de cannabis (haut de la page)
N’hésitez pas à demander de l’aide si l'utilisation de cannabis nuit à votre vie ou la vie de votre enfant. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre utilisation ou si vous éprouvez des symptômes de sevrage, il existe des ressources pour vous aider.
Voici certains signes indiquant que votre ado a peut-être besoin d’aide en ce qui concerne son utilisation de cannabis ou d’autres substances (drogues) :
- Ignore ses responsabilités au travail, à l’école ou à la maison.
- Abandonne des activités qu’il trouvait importantes ou agréables.
- Utilise des substances (drogues) plus souvent.
- Se sent incapable de diminuer ou de contrôler son utilisation.
- A des changements d’humeur (p. ex. se sent irritable et paranoïaque).
- Change d’amis.
- A des problèmes avec des membres de la famille.
- Est cachottier ou malhonnête.
- Changement dans ses habitudes de sommeil ou son appétit, ou autres comportements.
Certains signes pouvant indiquer des problèmes liés à l'utilisation de cannabis peuvent ressembler aux comportements normaux des adolescents. Parlez à votre enfant pour voir s’il y a un problème.
Votre adolescent(e) utilise ou désire utiliser du cannabis (haut de la page)
L’adolescence est une période où votre enfant peut décider d'utiliser des substances (drogues), comme le cannabis. Vous pouvez l'aider à réfléchir aux raisons pour lesquelles elle ou il le fait et profitez-en pour lui donner de l’information.
- Discutez avec votre enfant des Recommendations canadiennes pour l'usage du cannabis à moindre risque
- Si l'utilisation de cannabis de votre ado vous inquiète, il existe des ressources qui peuvent vous aider. Consultez la section À qui s’adresser pour obtenir de l’aide.
Ce que dit la loi (haut de la page)
En Ontario, l’âge minimum légal pour utiliser de l’alcool, du cannabis, du tabac ou des produits de vapotage est fixé à 19 ans.
Les lois sur l’âge minimum sont établies pour protéger la santé et la sécurité des jeunes. Différentes peines sont imposées si l’on fournit des substances (drogues) à un mineur (une personne qui n’a pas atteint l’âge de la majorité fixé par la loi). À titre d’exemple, il est illégal de partager du cannabis avec une personne âgée de moins de 19 ans.
Renseignez-vous auprès du Service de police d’Ottawa!
Pour consulter certains des règlements fournis par les Services des règlements municipaux :
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site canada.ca/cannabis ou le site ontario.ca/cannabis.
À qui s’adresser pour obtenir de l’aide (haut de la page)
Chaque école de la Ville d’Ottawa offre les services d’un(e) intervenant(e) en dépendances par le Conseil scolaire catholique d’Ottawa (pour les écoles anglaises de ce conseil), par Rideauwood Addiction and Family Services (pour les écoles anglaises du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et par la Maison Fraternité (pour les conseils scolaires de langue française).
L'utilisation de cannabis, d’alcool ou de toute autre substance (drogue) de votre ado vous inquiète? Communiquez avec son école, qui pourra vous adresser à un spécialiste.
Informez-vous sur ce que vos enfants apprennent sur le cannabis à l’école!
Voici des articles et des ressources à consulter pour obtenir d’autres renseignements.
Si votre propre utilisation de marijuana ou celle de quelqu’un d’autre vous préoccupe, vous pouvez demander de l’aide : Veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir une liste des ressources locales.
Contactez Nous