Vapoter à Ottawa : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que le vapotage?
- Le vapotage consiste à inspirer et expirer la vapeur produite par un produit de vapotage.
- Les produits de vapotage portent de nombreuses appellations : cigarette électronique modifiée, vapoteur, e-cigarette, stylo de vapotage et e‑cigarette.
- La plupart des produits de vapotage sont constitués d’une pile, d’un embout buccal, d’un élément chauffant et d’une chambre qui comprend une solution liquide appelée jus ou liquide à vapoter.
- Les liquides peuvent contenir des niveaux élevés de nicotine. Ils sont offerts dans des milliers d’arômes différents, mélangés dans le glycérol et dans le propylène-glycol.
Est-il risqué de consommer des produits de vapotage?
- La majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine.
- L’adolescent qui vapote des produits de nicotine peut devenir accro et risque de plus en plus de fumer la cigarette.
- L’exposition à la nicotine durant l’adolescence peut avoir des conséquences néfastes durables sur le développement du cerveau. Elle peut aussi influer sur la mémoire et sur la concentration intellectuelle.
- La vapeur comprend des produits chimiques nocifs et des toxines.
- Avaler la nicotine liquide peut mettre la vie en danger.
- On ne sait pas s’il est sécuritaire, à long terme, d’inspirer les produits chimiques qui se trouvent dans le jus à vapoter, ce que les chercheurs et les scientifiques continuent d’évaluer.
-
Si votre adolescent vapote, surveillez l’apparition de maladie pulmonaire comme la toux, l’essoufflement et la douleur thoracique. Consultez un médecin sans tarder si vous avez des préoccupations relatives à sa santé. Il est important pour une personne qui vapote ou qui a déjà vapoté d’en faire part à son professionnel de la santé.
Quel est le statut des produits de vapotage en vertu de la loi?
- La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF) interdit le vapotage dans les lieux publics fermés, dans les établissements de travail et dans les autres secteurs dans lesquels il est déjà interdit de fumer le tabac, notamment dans les écoles. Ceux et celles qui vapotent dans un lieu interdit sont passibles d’une amende de 305 $.
- En Ontario, il est interdit de vendre ou de fournir des produits de vapotage à des jeunes de moins de 19 ans. Quiconque fournit un produit de vapotage est passible d’une amende de 490 $.
- Le Règlement concernant l'usage de produits à fumer ou à vapoter de la Ville d'Ottawa interdit de fumer le tabac et le cannabis et de se servir de produits de vapotage dans toutes les propriétés municipales, dont les parcs, les terrains de jeu, les terrains de sport, les plages et les zones intérieures et extérieures des édifices municipaux.
Les produits de vapotage sont‑ils populaires chez les jeunes?
- L’utilisation de la cigarette électronique parmi les jeunes à Ottawa a dépassé la consommation du tabac. Dans les 12 derniers mois, 10 % des étudiants d’Ottawa ont consommé une cigarette électronique alors que 6 % ont fumé du tabac.
- La curiosité, l’arôme ou le goût et les moindres conséquences perçues sont les trois principales raisons pour lesquelles les jeunes affirment qu’ils font l’essai des produits de vapotage.
- Il y a plus de 7 500 arômes de liquides à vapoter. Les liquides à vapoter aux arômes de friandises peuvent amener les jeunes à essayer les cigarettes électroniques.
- De nombreuses marques de cigarettes électroniques appartiennent à l’industrie du tabac. Le recours à des célébrités, le marketing fondé sur le mode de vie, l’attrait sexuel et la promotion des produits dans les magasins et sur Internet font partie des tactiques de marketing auxquelles on fait appel pour promouvoir les produits de vapotage.
Les produits de vapotage peuvent‑ils aider les jeunes à cesser de fumer la cigarette?
- Les éléments de preuve justifiant le recours à la cigarette électronique comme moyen de cesser de fumer sont limités. SPO recommande à ceux et celles qui souhaitent cesser de fumer de discuter de leurs objectifs avec leur professionnel des soins de santé. En outre, ceux et celles qui recherchent une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) devraient faire appel à des produits dont la sécurité et l’efficacité ont été mises à l’épreuve, notamment l’inhalateur, le timbre, la pastille et la gomme de nicotine.
- Nous vous invitons à consulter le site jetelaisse.ca pour des conseils et des outils visant à aider les jeunes à cesser de fumer et à s’affranchir du tabagisme.
Comment nouer le dialogue avec mes ados à propos du vapotage?
- L’adolescence est une période au cours de laquelle votre enfant pourrait essayer de consommer un produit de vapotage. Aidez-le à réfléchir aux raisons pour lesquelles il le fait et profitez-en pour lui donner de l’information. Par exemple :
- Préparez‑vous. Assurez-vous de prendre connaissance des faits sur le vapotage, dont les risques d'accoutumance à la nicotine.
- Amorcez le dialogue. Profitez des occasions comme les faits récents de l’actualité ou les annonces sur les produits de vapotage à la télévision ou dans les magasins. Parlez-lui et écoutez ce qu’il a à dire.
- Demandez de l’aide. Communiquez avec une infirmière en santé publique ou d’autres parents sur Facebook (Facebook.com/etreparentaottawa). Pour consulter une infirmière en santé publique, appelez au 613-PARENTS (613-727-3687) du lundi au vendredi de 9 h à 16 h ou adressez un courriel à etreparentaottawa@ottawa.ca.
Téléchargez : Parler avec votre adolescent de vapotage: Une fiche de conseils pour les parents.
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
Contactez Nous