Le tabac

La fumée secondaire

On appelle « fumée secondaire » la fumée expirée par un fumeur ainsi que la fumée issue de la combustion du tabac. La fumée contient plus de 4 000 produits chimiques dangereux. Plus de 70 d'entre eux sont reconnus comme étant cancérigènes.

Il n'existe aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger. Même si vous et votre famille vous trouvez sur le patio d'un restaurant, à la plage ou dans un parc, l'exposition à la fumée secondaire à l'extérieur peut être aussi dangereuse qu'à l'intérieur.

Les jeunes et les enfants exposés à la fumée secondaire:

  • Souffrent davantage d'infections et d'autres maladies respiratoires, comme l'asthme, les bronchites et les pneumonies
  • Contractent plus de rhumes et d'infections de la gorge et des oreilles
  • Risquent davantage d'avoir des irritations de la gorge, du nez et des yeux
  • Toussent davantage et ont plus souvent une respiration sifflante
  • Peuvent éprouver des difficultés à l'école: la fumée secondaire peut affecter la manière dont votre enfant apprend, lit et étudient les mathématiques
  • Sont plus susceptibles de se mettre à fumer, surtout s'ils voient fumer un parent ou une personne qu'ils prennent en exemple

Parler aux jeunes de fumer

Les parents et les jeunes savent que fumer est mauvais pour la santé. Mais même si les jeunes savent que c'est mauvais, ils peuvent être tentés d'essayer. La plupart des parents ne souhaitent pas que leur adolescent fume en raison des nombreux problèmes de santé que la cigarette entraîne.

Malheureusement, les adolescents peuvent commencer à fumer et devenir dépendants de la cigarette. De nombreux fumeurs réguliers ont commencé à fumer avant d'avoir 17 ans. Lorsque les jeunes commencent tôt, ils risquent davantage de continuer à fumer. De plus, ce qui est inquiétant, c'est que l'industrie du tabac cible les jeunes et les jeunes adultes avec du tabac aromatisés, de nouveaux produits et de la publicité.

En tant que parent, vous pouvez discuter avec votre jeune de la consommation de tabac. Vous pouvez les empêcher de commencer ou les soutenir s'ils veulent cesser de fumer.

Il est important de savoir que si vous fumez, votre adolescent risque davantage de fumer. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre adolescent de la fumée secondaire ou de la tentation de fumer est de ne pas fumer.

Voici quelques conseils judicieux de la Campaign for Tobacco-Free Kids pour aider vos enfants et vos jeunes à vivre dans un environnement sans tabac:

  • Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, cessez de fumer. Votre jeune risque davantage de fumer s 'il voit un modèle de comportement ou vous-même fumer.
  • Si vous fumez, discutez des batailles que vous livrez contre la cigarette avec votre jeune. Fumer entraîne une forte dépendance qui rend difficile d'arrêter. Les jeunes ne se rendent pas compte à quel point cela est difficile.
  • Ne permettez pas que l'on fume chez vous et dans votre voiture.
  • Assurez-vous que vos enfants et vos jeunes disposent de toute l'information nécessaire. Expliquez-leur les effets de la consommation de tabac pour qu'ils sachent ce qui se produira s'ils fument.
  • Expliquez-leur les effets immédiats sur la santé de la consommation de tabac. Fumer affecte la santé sur-le-champ, et non pas seulement lorsque l'on est plus âgé; il se peut que les jeunes ne s'en rendent pas compte.
  • Dites-leur que fumer peut affecter leur apparence. Fumer fait jaunir les dents, donne des rides et cause la mauvaise haleine.
  • Rétablissez les faits. Ce n'est pas tout le monde qui fume. De nombreux jeunes croient que les taux de consommation de tabac sont plus élevés qu'ils ne le sont en réalité. À Ottawa, les données les plus récentes indiquent qu'environ 9% des élèves sont des fumeurs.

Vous et votre jeune pouvez avoir des questions au sujet de la cigarette électronique et de la pipe à eau, deux produits utilisés par les jeunes à Ottawa. Visitez Santé publique Ottawa pour en savoir davantage sur la cigarette électronique et la pipe à eau. Si vous désirez connaître les données sur les jeunes fumeurs à Ottawa, visitez Faits sur les jeunes.

Comment soutenir votre jeune qui veut cesser de fumer

Si l'un de vos jeunes fume, il sait fort probablement que c 'est mauvais pour sa santé. Ce que vous pouvez faire pour le soutenir, c'est d'être présent lorsqu'il choisira d'arrêter. Cesser de fumer n'est pas facile, peu importe son âge. Lui offrir votre soutien est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire. Le taquiner ou exercer des pressions pour qu'il arrête ne l'aidera pas et pourrait avoir l'effet contraire.

Conseils pour soutenir votre adolescent qui veut cesser de fumer:

À faire

  • Interdisez de fumer dans la maison et dans la voiture 
  • Aidez votre adolescent à éviter les situations où d'autres fument 
  • Planifier une activité ensemble où il est interdit de fumer
  • Soyez prêt à l'écouter s'il montre des signes de frustration ou de découragement 
  • Songez à lui faire voir un médecin ou une infirmière praticienne pour vérifier s'il peut suivre une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)
  • Encouragez votre adolescent à s'adresser à un groupe ou un site Web qui offre un soutien aux personnes qui désirent arrêter de fumer
  • Soulignez ses progrès et félicitez-le 
  • Rappelez-vous qu'il est difficile de cesser de fumer

À ne pas faire

  • Ne le taquinez pas ou ne le faites pas se sentir coupable
  • Ne le rabaissez pas; avant de réussir à cesser de fumer, le fumeur moyen fera plusieurs tentatives 
  • Ne lui offrez pas ou ne lui achetez des cigarettes et ne fumez pas avec lui 

Pour connaître les ressources à Ottawa qui aident les adolescents à cesser de fumer, visitez Santé publique Ottawa ou Le Lien

L'équipe de Santé des enfants d'âge scolaire de Santé publique Ottawa offre aux élèves d'écoles secondaires un soutien pour cesser de fumer dans le cadre d'ateliers et de séances de counselling, ainsi que des timbres ou la gomme de nicotine. Appelez au 613-580-6744 pour parler à une infirmière de Santé publique.

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec une infirmière de la santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous