Les soins dentaires pour votre jeune
Le VPH et le cancer de la bouche
Le programme Beaux sourires Ontario (BSO)
Les soins dentaires pour votre jeune
Les dents permanentes sont importantes pour l'état de santé général de votre jeune. Expliquez-lui qu'il faut des dents saines pour mastiquer, sourire, se sentir bien et rester en santé.
Pour aider votre jeune, vous pouvez l'encourager à adopter les habitudes suivantes:
- Se brosser les dents 2 fois par jour et utiliser une brosse à dents à poils souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d'un pois
- Se passer la soie dentaire tous les jours avant d'aller au lit
- Porter un protège-dents pour pratiquer des sports de contact
- Éviter les produits du tabac (expliquez-lui que ces produits tachent les dents et la langue, causent la mauvaise haleine et augmentent le risque de développer un cancer de la bouche)
Conseils aux parents
- Lorsque les dents de sagesse poussent, elles peuvent causer de la douleur si elles manquent d'espace. Demandez plus d'information à ce sujet à votre dentiste.
- Les vomissements associés à un trouble de l'alimentation augmentent le risque de caries et de maladie des gencives. [Internal anchored link/don't have eating disorder info] Pour en savoir plus sur les troubles de l'alimentation, consultez la section sur la santé mentale chez les jeunes.
- Parlez à votre jeune des risques associés aux perçages buccaux.
- Parlez à votre adolescent du virus du papillome humain (VPH) et du cancer de la bouche.
Les perçages buccaux
Les perçages de la bouche sont à la mode, mais ils ne sont pas sans danger. Si votre jeune envisage un perçage buccal, pour porter un anneau sur la langue ou la lèvre par exemple, parlez-lui des risques.
[Lien vers la fiche de renseignements sur les perçages buccaux - publication à venir sur ottawa.ca]
Risques liés aux perçages buccaux
- Problèmes dentaires: les bijoux dans la bouche peuvent endommager les dents, les plombages et les gencives.
- Lésions nerveuses: le perçage peut causer des lésions aux muscles du visage et de la langue.
- Infection: une infection peut causer une enflure anormale et une douleur très vive, ainsi que l'accumulation de pus autour du perçage.
- Transmission de maladies: vous risquez de contracter une hépatite, le VIH ou l'herpès si votre perceur n'utilise pas les méthodes de stérilisation appropriées, ou si vous pratiquez le sexe oral avant que la plaie ne soit complètement cicatrisée.
- Réactions allergiques: vous pourriez faire une réaction allergique au nickel ou à un autre métal utilisé.
- Autres risques: ingestion accidentelle du bijou, irritation des dents et des gencives, perte de mobilité de la langue, troubles d'élocution ainsi que perte du goût ou de la sensibilité.
Apprenez à votre jeune à faire un choix judicieux. Accompagnez-le afin qu'il prenne les précautions suivantes:
- Parler avec un dentiste, un hygiéniste dentaire, un médecin ou une infirmière avant de prendre une décision
- Demander au perceur de fournir des instructions à l'oral et par écrit sur le soin du perçage
- Vérifier la façon dont le salon de perçage stérilise son matériel
- S'assurer que le perceur se lave bien les mains et porte des gants à usage unique
Le VPH et le cancer de la bouche
Le virus du papillome humain (VPH) est l'infection transmise sexuellement (ITS) la plus fréquente au monde.
En général, le système immunitaire lutte lui-même contre l'infection au VPH. Lorsqu'il ne peut pas éliminer le virus, celui-ci cause des cancers - notamment le cancer de la bouche, du col de l'utérus, du pénis et de l'anus, ainsi que des verrues génitales.
Votre adolescent peut prévenir le cancer de la bouche s'il prend les précautions suivantes:
- Se faire vacciner contre le VPH. Le vaccin offre une protection contre plus de 90% des cancers de la bouche causés par l'infection au VPH. Pour en savoir plus sur le vaccin anti-VPH, veuillez consulter notre section sur l'immunisation.
- Consulter un professionnel des soins dentaires pour faire des suivis réguliers et des nettoyages.
- Arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac et d'autres produits du tabac.
- Éviter les excès d'alcool.
- Utiliser un condom lors des rapports sexuels.
- S'appliquer un baume à lèvre contenant un filtre anti-UV avant de sortir.
Le programme Beaux sourires Ontario (BSO)
L'état de santé général de votre enfant dépend d'une bonne santé bucco-dentaire. Le coût des traitements dentaires peut être difficile à assumer pour de nombreuses familles qui n'ont pas accès à une assurance de soins dentaires. Le programme Beaux sourires Ontario (BSO) donne accès à des soins dentaires gratuits. Il est destiné aux enfants de 0 à 17 ans de familles à faible revenu.
Prestation dentaire canadienne
La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles. Les parents et les tuteurs peuvent faire une demande si l'enfant qui reçoit des soins dentaires a moins de 12 ans et n'a pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.
Pour plus d’information ou pour s’inscrire, visitez Prestation dentaire canadienne ou téléphonez 1-800-715-8836.
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize.
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Contactez Nous