Sommeil

De nombreux parents se demandent de combien d’heures de sommeil leur enfant a besoin. Les jeunes sont très occupés; entre les devoirs, les amis, les médias sociaux, les équipes sportives et les clubs, ils ont parfois du mal à trouver assez de temps pour dormir.

Or, dormir suffisamment chaque jour est important pour la santé et le bien-être. Les jeunes ont besoin de beaucoup de sommeil parce que leur corps et leur cerveau sont en pleine croissance. Le sommeil est également important pour la mémoire, la fonction immunitaire, les émotions et le comportement. Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le rendement scolaire.

De combien d'heures de sommeil mon jeune a-t-il besoin?
 D’après les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes :
  • Les jeunes de 12 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil de qualité ininterrompu par nuit;
  • Les jeunes de 14 à 17 ans en ont besoin de 8 à 10 heures.

Ce sont des règles générales; chaque jeune est différent. Certains peuvent avoir besoin d’un peu moins de sommeil, et d’autres d’un peu plus.

Que peut faire mon jeune pour bien dormir?
  • Adopter une routine apaisante avant le coucher – prendre une douche ou un bain chaud, lire un livre ou écouter de la musique relaxante, par exemple;
  • S’assurer que la chambre est sombre, tranquille, confortable et fraîche;
  • Éviter de boire ou de manger avant le coucher – il risquera moins de devoir se lever pour aller à la toilette
  • Faire de l’activité physique quelques heures avant le coucher;
  • Limiter sa consommation de caféine (café, thé, boisson gazeuse, chocolat, boisson énergisante), qui nuit au sommeil;
  • Éviter de consommer de la nicotine, de la drogue ou de l’alcool;
  • Garder les appareils électroniques hors de sa chambre (téléviseur, ordinateur, tablette électronique, téléphone cellulaire);
  • Éviter les activités stimulantes (comme les jeux vidéo, l’ordinateur, la télévision et les films) deux à trois heures avant le coucher.
Comment savoir si mon jeune a un trouble du sommeil?
On pense souvent qu’un jeune souffre d’un trouble du sommeil s’il se réveille la nuit. Or, cette situation est parfaitement normale. Elle peut devenir problématique si votre jeune met beaucoup de temps à se rendormir. À cet âge, un sommeil de mauvaise qualité peut nuire au développement du cerveau, à la croissance physique et à la réussite scolaire. Consultez un médecin si votre jeune ronfle bruyamment, est somnambule, a une respiration irrégulière ou a des convulsions ou des terreurs nocturnes.

Pour en savoir plus sur le sommeil chez les jeunes, consultez le site de la Société canadienne de pédiatrie.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

 

 

Contactez Nous