Hygiène

Hygiène pour les jeunes

Quand votre enfant devient un adolescent, son corps change. Les changements physiques peuvent s'accompagner d'une augmentation de la pilosité, de nouvelles odeurs corporelles et d'un plus grand souci de l'apparence physique. Souvent, nous pensons qu'être en bonne santé, c'est bien manger et demeurer actif, mais une bonne hygiène personnelle constitue aussi un élément important du développement.

Votre jeune peut se soucier davantage des soins de son corps, de son visage, de ses cheveux et de ses ongles. Il s'adressera probablement à vous pour obtenir conseil.

Soins du corps

Pourquoi utiliser un savon ou un gel douche? Quand les utiliser?

On utilise un savon ou un gel douche pour enlever la saleté et l'huile de la peau et réduire ainsi le nombre de bactéries qui peuvent causer les mauvaises odeurs. On les utilise pendant la douche ou le bain chaque jour ou après une activité physique intense.

Pourquoi utiliser un déodorant? Quand l'utiliser?

Les glandes sudoripares aux aisselles deviennent actives à la puberté et produisent de la sueur, qui peut causer des odeurs désagréables quand elle entre en contact avec les bactéries présentes sur la peau. On utilise un déodorant pour couvrir cette odeur. Les gens peuvent l'utiliser quand ils remarquent une odeur corporelle. On en met chaque jour après la douche ou le bain ou selon les besoins.

Pourquoi utiliser un antisudorifique?

On utilise un antisudorifique pour réduire la transpiration. On peut également l'utiliser pour réduire l'humidité et les odeurs aux aisselles.

Qu'est-ce que les vêtements ont à voir avec l'hygiène?

Pour maintenir une bonne hygiène, il faut porter chaque jour des vêtements propres et secs. On doit changer de vêtements quand ils sont sales ou qu'ils sentent mauvais. De même, il faut changer de sous-vêtements et de chaussettes chaque jour.

En quoi consistent des soins génitaux adéquats?

Ces soins consistent à se laver les organes génitaux, ce qui est important pour le maintien de l'hygiène. Ils préviennent les mauvaises odeurs et les infections.

Chaque jour ou selon les besoins, les adolescentes doivent se laver la vulve (zone génitale) avec un savon doux et de l'eau. Elles doivent la laver de l'avant à l'arrière pour éviter de propager des bactéries de l'anus à la vulve. Un nettoyage plus fréquent peut être nécessaire pendant les menstruations.

Chaque jour ou selon les besoins, les adolescents doivent se laver le pénis et le scrotum (zone génitale) avec du savon doux et de l'eau.

La Société canadienne de pédiatrie recommande aux garçons non circoncis de ne pas faire remonter le prépuce tant qu'il n'est pas entièrement rétractable. Quand il peut être rétracté entièrement, on doit laver les sécrétions huileuses qui s'accumulent sous le prépuce pour aider à prévenir la croissance de bactéries.

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un nettoyant et un savon pour le visage et pourquoi les utiliser?

On utilise le nettoyant ou le savon pour le visage pour laver son visage et enlever la saleté et les huiles qui s'accumulent quotidiennement. Cela permet de garder la peau propre et de lui donner une apparence saine. On peut employer le nettoyant ou le savon 2 fois par jour ou selon les besoins.

Qu'est-ce que l'acné et comment la traiter?

L'acné est une condition normale qui touche la plupart des jeunes. Elle se manifeste quand des cellules mortes, la saleté et l'huile bloquent les pores de la peau. Des bactéries peuvent se développer dans les pores et provoquer des boutons. Les traitements contre l'acné, qui peuvent être médicamenteux ou non, sont utilisés pour nettoyer la peau, prévenir les boutons et traiter les boutons existants.

Pourquoi traiter l'acné?

Il est important de traiter l'acné pour garder sa peau en bonne santé et empêcher l'acné de s'aggraver et de provoquer des cicatrices. L'acné peut entraîner une faible estime de soi. Les jeunes ne devraient pas laisser l'acné nuire à leur confiance, car les gens ne remarquent pas les boutons autant qu'eux.

Comment peut-on contrôler l'acné?

  • En se lavant le visage deux fois par jour 
  • En ne perçant pas les boutons
  • En ne frottant pas la peau trop fort
  • En utilisant un écran solaire adéquat pour le visage et le corps (la peau est plus sensible au soleil quand on utilise des produits contre l'acné)
Soins des cheveux et épilation

Soins des cheveux et épilation

Qu'est-ce que l'épilation et pourquoi certaines personnes y ont-elles recours?

Des poils poussent sur les jambes, le visage et les aisselles. Quand les jeunes se développent et vieillissent, elles peuvent choisir de s'épiler ou non. L'épilation est un choix personnel qui n'a aucun bienfait pour la santé. Les adolescentes peuvent donc choisir ce qu'elles estiment bon pour elles.

Pourquoi se laver les cheveux plus souvent?

Pendant la puberté, la peau commence à produire plus d'huile, ce qui peut donner aux cheveux une apparence graisseuse. On utilise du shampoing pour se laver les cheveux et ainsi enlever la saleté et l'huile. Certaines personnes se lavent les cheveux tous les jours, tandis que d'autres les lavent 1 ou 2 fois par semaine. Tout dépend de leurs cheveux. Les personnes dont les cheveux ont l'air sales entre les shampoings peuvent décider de les laver plus souvent.

Soin des ongles

Qu'est-ce que le soin des ongles et pourquoi prendre soin de nos ongles?

Le soin de nos ongles de doigts et d'orteils consiste à les couper à l'aide d'un coupe-ongles pour éviter qu'ils ne se cassent. Les ongles coupés peuvent également nous empêcher de les ronger ou d'arracher des bouts d'ongle, ce qui peut provoquer des infections. Il faut couper ses ongles selon les besoins.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous