Allaiter à votre retour au travail ou à l'école
Avant votre retour au travail ou à l'école
Lorsque vous êtes de retour au travail ou à l'école
Canaux lactifères bloqués et mastite
L'allaitement vous procure des bénéfices ainsi qu' à votre bébé: plus vous allaiterez longtemps, plus vous et votre bébé serez protégés. Il est recommandé d'allaiter exclusivement votre bébé pendant ses 6 premiers mois et de poursuivre l'allaitement après l'introduction des aliments jusqu'à l'âge de 2 ans et même au-delà de cet âge.
Toutefois, plusieurs femmes doivent retourner au travail ou à l'école peu après la naissance de leur bébé. Malgré cela, il est possible de continuer de donner du lait maternel à votre enfant.
Avant votre retour au travail ou à l'école
- Confiez la garde de votre bébé à une personne qui partage vos convictions en matière d'allaitement.
- Parlez à votre employeur de vos plans et de votre besoin de bénéficier d'un horaire de travail flexible.
- Parlez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec une infirmière en santé publique des changements dans la routine d'allaitement. Aussi, discutez des options qui s'offrent à vous pour exprimer votre lait.
- Assurez-vous de connaître les droits issus de la Commission ontarienne des droits de la personne en matière d'allaitement.
Lorsque vous êtes de retour au travail ou à l'école
- Donnez le sein à votre enfant dès votre réveil le matin et dès votre retour à la maison après le travail ou l'école.
- Considérez les périodes d'allaitement comme étant des pauses et des occasions de vous reposer, particulièrement après le travail et en soirée. Allaitez allongée lorsque vous le pouvez.
- Selon l'âge de votre bébé, vous pourriez avoir besoin d'exprimer votre lait dans un endroit calme, soit pour une raison de confort, pour maintenir votre production de lait ou pour faire des réserves pour le lendemain.
- Conservez votre lait maternel au réfrigérateur ou dans un sac isolant contenant un bloc réfrigérant.
Canaux lactifères bloqués et mastite
Des changements à votre routine d'allaitement peuvent faire en sorte que vos seins deviennent plus pleins qu'à l'habitude. Cela peut entraîner une obstruction des canaux lactifères ou une mastite.
Canaux lactifères bloqués
- Un nodule souvent douloureux, rouge et chaud; à part cela, la mère se sent généralement bien
Mastite
- Le sein est rouge, chaud, enflé et douloureux; la mère est fiévreuse et éprouve des symptômes semblables à ceux de la grippe
Traitement
- Appliquez une serviette chaude et humide sur le sein et massez -le délicatement.
- Allaitez souvent votre bébé (toutes les 2 heures à 2½ heures) lorsque vous êtes à la maison et exprimez votre lait lorsque vous êtes au travail. Commencez par le sein douloureux jusqu'à ce que la douleur diminue.
- Reposez-vous davantage.
- Si vous croyez qu'il s'agit d'une mastite, consultez un professionnel de la santé dans un délai de 6 à 8 heures si les symptômes persistent.
Avez-vous d'autres questions?
- Connectez-vous avec une infirmière ou un infirmier autorisé(e)e de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
- Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
- Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
- Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
- Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l'application CANImmunize.
- Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.
Contactez Nous