Comportement et tempérament chez les enfants

Les enfants sont tous différents et beaucoup de choses peuvent influencer leur comportement. Il est donc important de connaître le stade de développement de votre enfant avant d'essayer de gérer son comportement.

Pensez à ce qui peut causer les problèmes de comportement de votre enfant. Essayez de trouver des choses à faire pour les éviter avant même qu'ils commencent. Concentrez-vous sur le comportement et non sur l'enfant.

Restez calme. N'oubliez pas que votre enfant a besoin de vous pour lui enseigner la bonne façon de réagir. Vous pouvez le faire en le réconfortant lorsqu'il est malade, blessé ou contrarié. Votre enfant prend exemple sur vous.

L'âge et les stades de dévelopment de votre enfant

Qu'est-ce qui peut influencer le comportement de votre enfant?

Les retards de développement possibles

Comment réagir aux défis de comportement

L'âge et les stades de développement de votre enfant

Enfant d'âge préscolaire (de 3 à 5 ans) :

Il est normal à ce stade que votre enfant essaie de vous plaire. Il peut suivre des instructions simples à deux ou trois étapes, comme « lave-toi les mains s'il te plaît, puis viens manger ». À cet âge, les enfants sont également capables de faire des choix. Ils ont envie d'être plus autonomes et veulent se sentir importants. Ils essaient parfois de dire aux autres enfants quoi faire.

Enfants d'âge scolaire (de 5 à 8 ans) :

Votre enfant continue de développer son autonomie. C'est à ce stade qu'il commence à tisser de nouveaux liens et à accorder plus d'importance aux relations avec ses pairs. Il fait preuve d'empathie et offre son aide lorsqu'il voit que quelqu'un en a besoin.

Préadolescents (de 9 à 12 ans) :

Votre enfant vit peut-être des changements associés à la puberté, ce qui peut entraîner des émotions que vous ne lui connaissez pas. Bien que les parents et les fournisseurs de soins jouent toujours un rôle important dans leur vie, les préadolescents pourraient vouloir passer plus de temps avec leurs amis, dont ils cherchent l'amitié et l'approbation. Les amis ont gagné en importance pour eux, et ils se sentent valorisés lorsqu'ils font partie d'un groupe.

Qu'est-ce qui peut influencer le comportement de votre enfant?

Les retards de développement possibles

Les enfants sont tous uniques et se développent à leur propre rythme. Il est tout de même important de ne pas «attendre pour voir» ou se dire que «cela lui passera » quand il est question du développement de votre enfant.

Vous pouvez vérifier si votre enfant présente un retard à l'aide de la liste de vérification Looksee ® (auparavant le questionnaire de dépistage du district de Nipissing). C’est un outil rapide et simple qui sert à évaluer la croissance et le développement de votre enfant à un âge précis (jusqu'à 6 ans).  

Un retard dans le développement de votre enfant peut avoir une influence sur son comportement. De l'aide dès son plus jeune âge et des services appropriés peuvent l'aider à atteindre son plein potentiel.

Comment réagir aux défis de comportement

Il n'est pas toujours possible de prévenir les problèmes de comportement de votre enfant, mais parfois, essayer différentes techniques peut aider. N'oubliez pas que les enfants vous prennent comme modèle et veulent être comme vous. Ils ont donc besoin que vous leur enseigniez à bien se comporter.

La discipline positive, qui s'inscrit dans tout environnement familial réconfortant, permet d'éduquer et d'orienter les enfants. Elle aide l'enfant à devenir une personne heureuse et aimante, et lui permet de développer des aptitudes à la vie quotidienne, comme son estime de soi, le respect des autres et la capacité à résoudre des problèmes.

Voici quelques idées pour vous guider :

  • Reconnaissez les bons comportements de votre enfant et félicitez-le lorsqu'il a bien agi.
  • Pensez à lui dire des choses positives, comme « Bravo, tu travailles fort » et « Merci d'avoir patienté ».
  • Tâchez toujours de décrire le comportement et non l'enfant. Expliquez à l'enfant ce qu'il ne doit pas faire et dites-lui ce qu'il peut faire à la place. Par exemple : « Ne cours pas dans la maison, s'il te plaît. Tu peux aller jouer dehors à la place, si tu veux. »
  • Donnez des conséquences logiques pour aider votre enfant à comprendre l'effet de ses actions. Par exemple, s'il fait un dégât, demandez-lui de le nettoyer.
  • Encouragez la résolution de problèmes. Posez à votre enfant des questions comme : « Que s'est-il passé? », « Pourquoi ceci est-il arrivé? » et « Comment peux-tu aider? ».

N'oubliez pas que les stratégies varieront selon l'âge, le stade de développement et le tempérament de votre enfant.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous