Comment les enfants vivent‑ils le deuil?
Une grande perte, de celle d’un jouet préféré à celle d’un être cher, peut amener l’enfant à avoir plusieurs pensées et sentiments contrastés. Le deuil est une épreuve. Les enfants vivent le deuil pour différentes raisons : ils ont perdu un être cher ou un animal auquel ils tenaient. Ils peuvent aussi vivre un deuil quand ils doivent se séparer de leurs parents ou de leurs aidants, qu’ils sont malades et qu’ils changent d’école ou de quartier.
Les enfants ne vivent pas le deuil comme les adultes. Pour l’exprimer, certains enfants adoptent des comportements comme la régression, la colère et la méfiance ou montrent qu’ils ont plus besoin d’affection. D’autres enfants essaient parfois de se comporter du mieux qu’ils le peuvent. Le deuil se traduit souvent, physiquement, par des maux de tête, des nausées ou de l’insomnie.
Ce que les enfants comprennent et la manière dont ils vivent un deuil dépendent du stade de leur développement :
- Les enfants de moins de 10 ans craignent parfois de tomber malades et de mourir. Si un parent meurt ou vit ses derniers jours, ils pourraient s’inquiéter et croire que l’autre parent disparaîtra lui aussi.
- Les enfants de plus de 10 ans se rendent compte de ce qui se produit, sans toutefois être à l’aise d’en parler.
- Les enfants ne connaissent pas toujours les mots qui expriment ce qu’ils ressentent, et leur comportement peut changer parce qu’ils vivent difficilement la perte d’un être cher ou d’un objet auquel ils tenaient.
Si vous êtes inquiet de la gravité des symptômes de l’enfant ou s’ils durent trop longtemps, parlez‑en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé.
Parler de la mort
Il est parfois difficile de parler à un enfant de la mort ou de lui apprendre que quelqu’un vit ses derniers jours. La plupart des gens veulent protéger les enfants contre la réalité. Il est utile de parler aux enfants de la mort avant qu’ils vivent le décès d’un être cher. La mort fait partie de la vie sous bien des aspects. Les enfants sont exposés à la mort dans les films, dans les contes et en voyant des insectes mourir. Profitez des activités du quotidien pour parler du cycle naturel de la vie et de la mort. Vous aiderez ainsi les enfants à savoir ce qu’est la mort et vous les préparerez à cette éventualité.
Parlez de la mort aux enfants ouvertement et honnêtement. Ils sont souvent en mesure de deviner ou de constater la réalité; n’essayez pas de la leur cacher.
Voici d’autres conseils :
- Encouragez‑les à parler de leurs pensées et de leurs sentiments. Dites‑leur que même s’ils vivent un deuil, ils peuvent très bien avoir le cœur léger.
- Apprenez aux enfants qu’un être cher vit ses derniers jours. Dites-leur la vérité et écoutez ce qu’ils en disent. Donnez‑leur le temps de poser des questions et d’exprimer leurs sentiments.
- Évitez les expressions comme « il est décédé », « il s’en va au ciel » ou « il s’est endormi » : ces expressions pourraient être autant de sources de confusion. Servez‑vous du terme concret et parlez de la « mort ».
- Rappelez aux enfants que ce n’est pas parce qu’on est malade que l’on meurt nécessairement.
- Dites‑leur que ce qu’ils ressentent est normal et qu’ils peuvent très bien pleurer. Aidez‑les à exprimer leurs sentiments en les encourageant à parler, à peindre, à dessiner, à jouer avec des marionnettes et à écouter de la musique.
- Aidez‑les à se sentir en sécurité. Veillez à ce que leur routine reste la même.
- Demandez aux enfants de participer à la planification des funérailles ou de l’inhumation et à la sélection des souvenirs. Certains enfants souhaitent participer aux funérailles ou à la cérémonie de consécration de la vie.
Mort, religion et culture
Les religions et les cultures adoptent différentes croyances sur la mort et différentes traditions pour les funérailles et l’inhumation. L’information ci‑dessus vise à vous donner une ligne de conduite générale quand vient le moment d’aborder la question de la mort ou d’une perte. Se rapprocher de sa communauté confessionnelle peut aussi être utile, pour vous comme pour les vôtres.
Pour en savoir plus sur la manière d’aborder la question de la mort avec les enfants et sur l’aide à leur apporter quand ils vivent un deuil, veuillez consulter : deuildesenfants.ca.
Pour vous renseigner sur les initiatives locales, veuillez consulter :
- Compassionate Ottawa (en anglais seulement);
- Bereaved Families of Ontario Ottawa Region (en anglais seulement);
- La maison Roger Neilson.
Avez‑vous d’autres questions sur l’art d’être parent?
- Adressez-vous à une infirmière en santé publique. Appelez au Centre info‑santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou faites parvenir un courriel à Santé publique Ottawa (etreparentaottawa@ottawa.ca).
- Communiquez avec une infirmière en santé publique et d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa.
- Il existe différents services grâce auxquels votre enfant pourra s’épanouir et se développer sainement à Ottawa.
Contactez Nous