Brossage des dents et utilisation de la soie dentaire
Programme de soins dentaires pour les enfants
Collations saines et aliments à éviter
Brossage des dents et utilisation de la soie dentaire
Les dents de lait sont importantes pour manger, pour parler et pour avoir un beau sourire. Elles réserveront également une place pour les dents adultes.
- Brossez les dents et la langue de votre enfant après le déjeuner et avant l 'heure du coucher
- Utilisez une brosse à dents à soies souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d'un pois. Assurez-vous que votre enfant n'avale pas le dentifrice.
- Rappelez à votre enfant de brosser les grosses dents d 'en arrière. Aidez votre enfant à se brosser les dents jusqu'à ce qu'il ait huit ans.
- Passez la soie dentaire entre ses dents avant l'heure du coucher. Les enfants peuvent commencer à le faire eux-mêmes vers l'âge de 10 ans.
- Faites porter à votre enfant un protège-dents lorsqu'il pratique un sport de contact
- Demandez au dentiste s'il faut sceller les puits et sillons des molaires de votre enfant avec une substance protectrice
Programme de soins dentaires pour les enfants
L'état de santé général de votre enfant dépend d'une bonne santé bucco-dentaire. Le coût des traitements dentaires peut être difficile à assumer pour de nombreuses familles qui n'ont pas accès à une assurance de soins dentaires. Le programme Beaux sourires Ontario (BSO) donne accès à des soins dentaires gratuits. Il est destiné aux enfants de 0 à 17 ans de familles à faible revenu.
Prestation dentaire canadienne
La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles. Les parents et les tuteurs peuvent faire une demande si l'enfant qui reçoit des soins dentaires a moins de 12 ans et n'a pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.
Pour plus d’information ou pour s’inscrire, visitez Prestation dentaire canadienne ou téléphonez 1-800-715-8836.
Collations saines et aliments à éviter
Le sucre et la plaque sont les principales causes de la carie dentaire chez les enfants.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous donnez des collations à votre enfant:
- Optez pour des collations nutritives et non sucrées. Les aliments sains sont bons pour la santé dentaire et générale de votre enfant.
- Lisez la liste des ingrédients lorsque vous choisissez des collations pour votre enfant. Prenez note que le sucre de canne, le miel, la mélasse, le sirop de maïs, le sirop d'érable ainsi que le glucose et le fructose sont tous des types de sucre.
- Limitez les aliments sucrés aux occasions spéciales et offrez-les seulement aux repas. La production accrue de salive pendant les repas permet de diluer les sucres et aide à les évacuer de la bouche.
- Réduisez la durée du contact des aliments sucrés avec les dents de votre enfant. Ne lui permettez pas de siroter des boissons sucrées sur une longue période. Ce conseil s'applique également aux bonbons et à la gomme à mâcher contenant du sucre.
- Ne donnez pas de nourriture collante à votre enfant, comme les barres de céréales et les fruits séchés. Ces aliments adhèrent plus longtemps à la surface des dents.
- Demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec de l'eau, ou de manger un morceau de fromage ou de mâcher de la gomme sans sucre s'il ne peut se brosser les dents.
Avez-vous d'autres questions?
- Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca
- Communiquez avec une infirmière en santé publique et d'autres parents sur la page Facebook d'Être parent à Ottawa
- Divers services sont offerts pour aider votre enfant à grandir en santé à Ottawa
Contactez Nous