Poux de tête

Les poux de tête 

Apprendre que votre enfant a des poux de tête peut être très frustrant. Même si les poux ne sont pas liés à un manque d'hygiène, de nombreux parents sont gênés de demander de l'aide.

Les poux de tête sont des insectes qui vivent sur le cuir chevelu. Ils causent des démangeaisons et se propagent lorsque les têtes se touchent. Ils ne transmettent pas de maladies et n'importe qui peut avoir des poux. Les enfants ont plus de chances d'en attraper que les adultes parce que leurs têtes se touchent souvent quand ils jouent ensemble. Les poux de tête peuvent également se propager par des objets tels que des foulards, des brosses à cheveux, des écouteurs, des chapeaux et des casques.

Un traitement complet et éviter des activités où les têtes se touchent sont recommandés.

Ce qu'il faut chercher

Les poux de tête:

  • insectes minuscules et plats, difficiles à voir
  • ils rampent et sont incapables de voler ou de sauter - ils se propagent par contact direct
  • ils sont de la taille d'un grain de sésame et n'ont pas d'ailes
  • ils sont de couleur gris-brun

Les lentes (œufs de pou)

  • elles s'accrochent à la tige du cheveu, très près du cuir chevelu
  • elles sont de la taille d'un grain de sable
  • vivantes, elles sont de couleur brune; mortes ou vides, elles sont blanches
  • elles sont difficiles à enlever; elles éclosent après environ sept jours
  • si elles se trouvent à plus d'un centimètre du cuir chevelu, elles sont mortes ou vides; il peut aussi s'agir de pellicules

 Où regarder pour repérer des poux et des lentes?

  • près du cuir chevelu
  • autour des oreilles
  • à la nuque et au front

Utiliser une lumière vive et une loupe si vous en possédez. Pour mieux les détecter, passez le peigne dans les cheveux mouillés, par petites sections. Si vous trouvez des lentes, cherchez des poux vivants. Si à la fois des poux et des lentes sont présents, agissez rapidement et traitez pour les deux.

Traitement contre les poux de tête
  • Ne traitez pas un enfant qui n'a pas de poux vivants.

    • Votre pharmacien vous aidera à choisir le bon produit. Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance. Lisez très attentivement la liste des ingrédients et la marche à suivre. Les produits contenant de la perméthrine ou de la pyréthrine sont efficaces lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions.
  • La plupart des traitements nécessitent deux applications du produit de 7 à 10 jours d'intervalle.

    • La première application du produit tuera les poux, mais pas toutes les lentes. La deuxième doit être appliquée de 7 à 10 jours après la première. Pour éliminer complètement les poux, il est essentiel de peigner les cheveux et de retirer les lentes. Si vous voyez des poux vivants 48 heures après la deuxième application du produit, communiquez avec votre médecin.
Traitements contre les lentes
  • Il est essentiel de peigner les cheveux et de retirer les lentes tous les jours afin de se débarrasser des poux de tête.

    • Après le traitement des poux, retirer les lentes aidera à prévenir l'éclosion de nouveaux poux. 
  • Pour retirer les lentes, utilisez une lumière vive et séparez les cheveux en petites sections.

    • Avec un peigne fin ou vos ongles, retirez-les du cheveu, de la racine vers la pointe. C'est plus facile si les cheveux sont mouillés. Déposez-les sur un mouchoir, que vous mettrez dans un sac afin d'en disposer. Une fois que vous avez terminé, lavez-vous les mains avec de l'eau savonneuse et faites tremper le peigne dans l'eau chaude.
Traitements alternatifs contre les poux

Certains produits quotidiens, tels que l'huile minérale et le vinaigre, la gelée de pétrole, la mayonnaise et le gel coiffant, sont utilisés comme traitement contre les poux de tête. Leur efficacité n'est toutefois pas démontrée. La croyance veut que l'application de ces produits dans les cheveux bouche les pores par lesquelles les poux respirent. Ces méthodes seraient encore moins efficaces lorsque seules des lentes sont présentes. Si vous en faites l'utilisation, laissez le produit sur la tête toute la nuit. Après chaque traitement, lavez et rincez les cheveux plusieurs fois avec un shampooing ordinaire.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, l'utilisation de substances inflammables, toxiques et dangereuses, comme l'essence et le kérosène ou l'utilisation de produits destinés à traiter les poux chez les animaux, n'est jamais recommandée.

Assurez-vous de vérifier tous ceux qui sont en contact direct.

Si un membre de votre famille a des poux, il est possible que d'autres en aient aussi. Avisez l'école ou le service de garde de votre enfant, ainsi que les groupes dont il fait partie (par example, équipe sportive, clubs sociaux, etc.) pour que les autres parents puissent inspecter les cheveux de leurs enfants.

Il est important de traiter toutes les personnes atteintes de poux de tête en même temps. C'est ainsi qu'il est possible de prévenir une contamination ultérieure qui résulterait d'un contact rapproché.

Nettoyage des articles personnels

Les poux de tête ne survivent pas plus de trois jours loin de la chaleur et de l'humidité du cuir chevelu. Les lentes éclosent après 7 à 10 jours. Lavez les peignes, les brosses et les accessoires à cheveux à l'eau chaude et savonneuse jusqu'à ce que tous les poux de tête ou lentes en soient retirés.  Laissez ensuite tremper les articles dans de l'eau très chaude, pour 10 minutes.  Lavez les vêtements, la literie et les serviettes dans de l'eau chaude savonneuse, et faites-les sécher à température élevée pendant 15 minutes.

Conservez les articles que vous ne pouvez nettoyer - couvertures, manteaux, animaux en peluche - dans un sac de plastique pendant 14 jours.

Il vaut mieux éviter de partager les brosses à cheveux pendant le traitement. Il n'est pas nécessaire de nettoyer davantage la maison que d'ordinaire. N'utilisez pas d'insecticide en vaporisateur.

Quand consulter un médecin pour des traitements?
  • La personne atteinte est allergique à un des ingrédients du traitement
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez
  • Vous traitez des enfants de moins de deux ans
  • Vous traitez une personne ayant des troubles épileptiques
  • Vous appliquez un traitement contre les poux dans les sourcils, les cils ou la barbe
  • Le cuir chevelu présente des plaies ou des infections
  • Vous ne parvenez pas à éliminer les poux
Comment prévenir la propagation des poux de tête
  • Inspectez régulièrement la tête de votre enfant
  • Faites des inspections quotidiennes lorsque votre école ou votre service de garde rapporte une situation d'épidémie de poux de tête
  • Apprenez à votre enfant à ne pas partager ses accessoires pour cheveux : brosse, peigne, barrettes, bandeau, élastiques, serviette, chapeau, casque, tuque et foulard
Les poux de tête et l'école ou le service de garde

Les parents doivent inspecter les cheveux de leur enfant pour des poux de tête ou des lentes et appliquer les traitements appropriés dès que nécessaire. Si un enfant est soupçonné d'avoir des poux de tête, l'école ou le service de garde devrait en informer ses parents.  Les parents des autres enfants du groupe peuvent également être avisés si des poux de tête sont présents. Si votre enfant présente des poux, toute personne soupçonnée d'un contact direct devrait être avisée de la situation et on devrait l'inspecter.

Les poux de tête ne transmettent pas de maladie.  Il n'y a aucune raison médicale pour exclure un enfant avec des lentes ou des poux de tête de l'école ou de la garderie. Cependant, la décision de renvoyer un enfant avec des poux de tête à la maison demeure celle du conseil scolaire, de l'école ou du service de garde.

Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez Santé publique Ottawa ou la Société canadienne de pédiatrie.

 

Avez-vous d'autres questions?

  • Connectez-vous avec une infirmière autorisée de Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels. Le service est disponible 24 heures par jour, jours par semaine en anglais et en français, avec une assistance en traduction également proposée dans d'autres langues. Appelez le 8-1-1 ou visitez Health811.ontario.ca.
  • Connectez-vous avec un navigateur communautaire du 2-1-1 pour obtenir des informations sur les programmes et les ressources communautaires dans l'Est de l'Ontario. Le service d'assistance téléphonique est disponible  24 heures par jour, jours par semaine et dans de nombreuses langues différentes. Appelez le 2-1-1 ou visitez 211ontario.ca.
  • Connectez-vous avec d’autres parents sur la page Facebook Être parent à Ottawa
  • Il existe une variété de services pour aider votre enfant à grandir en bonne santé à Ottawa.
  • Vous pouvez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant avec l'application CANImmunize ou l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION)
  • Si vous avez reçu un message de Santé publique Ottawa, comme une lettre ou un appel concernant la vaccination, une maladie infectieuse ou un manquement au contrôle des infections, veuillez appeler au 613-580-6744 et écouter attentivement les options du menu.

Contactez Nous