Santé visuelle pour les enfants

Il est important que votre enfant voie un optométriste régulièrement.    

En Ontario, 15 000 enfants ont du mal à lire parce qu’ils ont besoin de lunettes. Les troubles de la vue peuvent affecter la capacité d’apprendre des enfants, leur développement social, leur estime de soi et leur coordination main-œil. De plus, 7000 enfants perdent chaque année l’usage d’un œil parce que leur trouble visuel n’a pas été traité à temps. S’ils ne sont pas décelés tôt, les troubles de la vue peuvent réduire de façon permanente la vue de l’enfant. 

L’apprentissage en classes se fait en grande partie à l’aide de repères visuels. Voici quelques signes indiquant que votre éprouve des difficultés visuelles :

  • n’atteint pas son potentiel
  • évite la lecture de près ou n’aime pas lire
  • perd le fil de sa lecture
  • saute des mots ou les confond en lisant
  • tient ses documents plus près que d’habitude en lisant
  • tourne ou penche sa tête pour n’utiliser qu’un seul œil
  • a des yeux rouges ou des yeux qui piquent ou larmoient
  • a souvent mal à la tête
  • se frotte les yeux

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire l’article intitulé Étapes du développement de la vue chez l'enfant : votre enfant voit-il bien?

Temps d'écran
L’utilisation des médias numériques chez les enfants a augmenté considérablement et commence plus tôt dans l’enfance.  Le temps passé devant un écran peut affecter la vision de votre enfant. Il y a un lien entre l’augmentation de la prévalence ou de la progression de la myopie et le fait que les enfants passent moins d’heures à l’extérieur. 

Limitez le temps passé devant l’écran d’un téléviseur, ordinateur, tablette, téléphone intelligent et les jeux vidéo.

Consultez la page jeu actif pour connaitre les recommendations sur le temps d'écran pour les enfants.

Positionnez l’ordinateur pour éviter la fatigue oculaire

L'assoctiation Canadienne des Optométristes recommande de placez le haut de l’écran au niveau des yeux de l’enfant, et permettez-lui de l’ajuster jusqu’à une position de visionnement confortable. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’effet éblouissant ni de réflexion à l’écran. 

Illutration de la position de l'écran de l'ordinateur par rapport aux yeux de l'enfant

Examen optométrique
L’Association canadienne des optométristes recommande ce qui suit : 
  • Les enfants d’âge préscolaire devraient subir au moins un examen de la vue entre l’âge de deux et cinq ans.
  • Les élèves âgés de 6 à 19 ans devraient subir un examen de la vue chaque année.

Que cherche l’optométriste lorsqu’il fait un examen de la vue?

  • Historique de sante de de la vision
  • Capacité de focalisation
  • Contrôle du mouvement des yeux
  • Bonne perception visuelle
  • Perception des couleurs
  • Prescription de lunettes
  • Œil paresseux ou strabisme
  • Coordination acoluvisuelle

Une carte d'assurance maladie de l’Ontario valide couvre les examens annuels de la vue par un optométriste pour tous les enfants de la naissance à l’âge de 19 ans.  

Pour trouver un optométriste, rendrez vous sur le site Web de l'Ontario Association of Optometrists (en anglais seulement) sur lequel figure une liste des optométristes de votre région.

 
Dépistage des problèmes de la vue dans les écoles

Un programme de dépistages de problèmes de la vue est offert gratuitement aux élèves du jardin d’enfants

Qu’est-ce qu’un dépistage de problèmes de la vue?

Il s’agit d’une série de courts tests non invasifs visant à détecter un problème de vision chez un enfant. Ce dépistage ne permet pas de poser un diagnostic, mais il peut indiquer si un examen plus poussé par un optométriste est nécessaire.

Pourquoi une bonne santé visuelle est-elle importante?

Chaque année, en Ontario, ce sont 15 000 enfants qui ont de la difficulté à apprendre à lire simplement parce qu’ils ont besoin de lunettes. Il faut de bons yeux pour être en sécurité, apprendre et faire du sport.

Pourquoi instaurer ce programme dans les écoles?

  • Il est rare d’entendre les enfants se plaindre qu’ils ne voient pas bien : pour eux, leur vision est normale.
  • Le problème de vision d’un enfant ne sera pas toujours évident pour un parent, un tuteur, un éducateur ou un enseignant.
  • À Ottawa, seuls 48 % des enfants de 4 à 5 ans ont été vus par un optométriste au moins une fois.
  • S’ils ne sont pas diagnostiqués tôt, certains troubles de la vue peuvent affaiblir la vue d’un enfant de façon permanente.

Comment se déroule le dépistage des problèmes de la vue?

Trois stations sont mises en place et présentées comme un  jeu, où l’on :

  • évalue la structure des yeux;
  • évalue la clarté et l’acuité de la vue;
  • mesure la perception de profondeur.

Que se passera-t-il après?

Tous les enfants recevront une lettre de résultats qu’ils rapporteront à leurs parents ou à leur tuteur.

Santé publique Ottawa peut aider les familles à trouver un optométriste qui mènera un examen de la vue complet.

Ce dépistage des problèmes de la vue ne remplace pas un examen complet mené par un professionnel de la vue (soit un optométriste ou un ophtalmologiste). Les enfants évalués dans le cadre de ce programme pourraient avoir un problème de vision sans qu’il soit détecté. Une carte d’Assurance-santé de l’Ontario valide couvrira les coûts associés à un examen de la vue annuel.

 Prenez rendez-vous avec un professionnel de la vue pour tous les enfants de votre famille de 19 ans et moins dès aujourd’hui! 

Remboursement du coût des lunettes
 Eye See... Eye learn®
Le programme Eye See... Eye Learn® invite les parents d’enfants inscrits à la maternelle à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue avec un optométriste participant de leur région. Le coût de l’examen est couvert par l’Assurance maladie de l’Ontario. 

Si un enfant a besoin de lunettes, il en recevra une paire offerte gratuitement par Optique Nikon, OGI et l’optométriste participant. La valeur estimée des lunettes s’élève à plus de 250 $.  

Rendez-vous sur le site Web (en anglais seulement) pour connaître les exigences d’admissibilité et consulter une liste des optométristes participants. 

 (en anglais seulement)Une fille en maternelle qui porte des lunettes regarde en haut avec un sourir. Un livre ouvert et une pomme verte sur la table ou elle s'est assise

 

Ontario au travail et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Les familles qui reçoivent de l’aide financière de la part d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peuvent s’adresser à leur travailleur social pour obtenir des renseignements sur l’aide offerte pour couvrir les coûts des lunettes.
Familles à faible revenu
Les familles à faible revenu peuvent obtenir de l’aide financière pour l’achat de lunettes. Il suffit de téléphoner à la Direction générale des services sociaux et communautaires au 3-1-1 pour obtenir plus de renseignements.  
Services pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision

Le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision est conçu pour donner le meilleur départ possible dans la vie aux enfants aveugles ou ayant une basse vision. La province finance des services spécialisés axés sur la famille qui sont offerts aux enfants de la naissance à leur entrée en première année. Le programme offre trois types de services :

  1. Soutien familial                  
  2. Services d’intervention
  3. Services de consultation

Visitez le site web du programme provincial. Pour en savoir davantage, consultez les services du programme de l’Est de l’Ontario (Ottawa, comté de Renfrew et comtés de l'Est de Prescott-Russell et Stormont, Dundas et Glengarry).

Contactez Nous