Fumée secondaire

La fumée secondaire 

On appelle « fumée secondaire » la fumée expirée par un fumeur ainsi que la fumée qui émane de l'extrémité d'une cigarette. La fumée contient plus de 4 000 produits chimiques dangereux, dont 70 sont des agents cancérigènes connus.

Il n'existe aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger. La fumée secondaire est aussi dangereuse à l'extérieur qu'à l'intérieur, même si vous et votre famille vous trouvez sur une terrasse d'un restaurant, à la plage ou encore dans un parc.

Abordez la question du tabagisme avec votre enfant. Pour savoir comment vous y prendre, visitez le site internet du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Quels sont les effets de la fumée secondaire sur les bébés et les enfants?

Les bébés et les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée secondaire parce que leurs poumons sont petits et qu'ils respirent rapidement. Ainsi, dans un même environnement, ils respirent plus de produits chimiques qu'un adulte. Aussi, comme ils n'ont pas un système immunitaire aussi développé que le nôtre, il est plus difficile pour leur corps de ne pas attraper de maladies causées par la fumée secondaire.

Les bébés exposés à la fumée secondaire:

  • sont plus à risque de souffrir du syndrome de mort subite du nourrisson
  • ont des poumons plus fragiles que ceux qui n'y sont pas exposés, ce qui peut mener à de nombreux problèmes de santé

Les enfants exposés à la fumée secondaire:

  • ont plus d'infections pulmonaires et de maladies comme l'asthme, la bronchite et la pneumonie
  • ont plus d'infections des oreilles, de rhumes et d'infections de la gorge
  • sont plus susceptibles d'avoir les yeux, le nez et la gorge irrités
  • ont plus tendance à tousser et à avoir une respiration sifflante
  • peuvent éprouver des difficultés à l'école, la fumée secondaire pouvant influer sur la façon dont ils apprennent, lisent et étudient les mathématiques
  • sont plus susceptibles de se mettre à fumer, surtout s'ils voient fumer un parent ou une personne qu'ils prennent en exemple

Comment puis-je protéger mon enfant de la fumée secondaire?

Faites de votre domicile et de votre voiture des environnements sans fumée

  • Ayez pour règle de ne pas fumer à l'intérieur de votre domicile et de votre voiture. Si vous fumez, faites-le à l'extérieur.
  • Demandez aux membres de votre famille et aux visiteurs de ne pas fumer à l'intérieur de votre domicile et de votre voiture.
  • En Ontario, il est illégal de fumer dans une voiture en présence d'un enfant de moins de 16 ans.

Assurez-vous que votre service de garde est un lieu sans fumée

  • La Loi favorisant un Ontario sans fumée exige que tous les services de garde - y compris les services de garde en résidence privée - soient des lieux sans fumée en tout temps. La Loi s'applique à toute la propriété, y compris le garage et les espaces extérieurs.

Pour en savoir plus sur les effets de la fumée secondaire sur les bébés et les enfants, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer.

Pour en savoir plus sur la Loi, visitez la page Ontario sans fumée. Pour revoir les règlements sans fumée d'Ottawa, visitez la page de Santé publique Ottawa.

Pour obtenir de l'aide pour arrêter de fumer, communiquez avec Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 ou avec Santé publique Ottawa.

Avez-vous d'autres questions?

  • Communiquez avec une infirmière en santé publique. Contactez le centre d'information santé publique Ottawa au 613-PARENTS [613-727-3687] (ATS : 613-580-9656) ou par courriel à EtreParentaOttawa@ottawa.ca

Contactez Nous